0 min

3 conseils pour travailler efficacement de chez vous

Travailler à la maison en télétravail demande bien plus de rigueur et d’organisation que de travailler au bureau. Pourtant, le home office est de plus en plus plébiscité dans les entreprises. 1 français sur 6 travaillerait de chez soi une fois par semaine. Pourtant, si beaucoup voient le télétravail comme une liberté et une façon de joindre l’utile à l’agréable, peu savent réellement le faire. Alors pour éviter de tomber dans les travers de la procrastination, nous vous donnons trois conseils pour travailler efficacement de chez vous.

Provoquez la motivation

Il n’est pas toujours simple de trouver la motivation quand on travaille seul à la maison. Votre manager et vos collègues ne sont pas là, vous n’avez pas de réunion. Il n’y a donc aucun élément extérieur pour vous donner un coup de boost. Vous êtes hors de la vie de bureau, seul dans votre cocon. Alors si vous manquez un peu de motivation de cette motivation qui vient de l’extérieur, il faut la provoquer. Comment ? En écoutant une musique qui vous donne de l’énergie avant de commencer par exemple. Ou en faisant une séance de sport avant de démarrer votre journée. Mais surtout en vous fixant de réels objectifs pour cette journée de travail à la maison. En faisant cela, vous savez où vous allez.

Par ailleurs, ne perdez pas le contact avec votre équipe et votre manager pendant cette journée. Le fait de leur passer des coups de fils vous permettra de rester connecté(e) au travail en cas de besoin.

Gérez votre temps

Travailler seul c’est être maître de son temps. On se dit que le temps est illimité, ce qui est traitre au final. Car plus on se dit qu’on a du temps pour tout faire, plus cela nous pousse à la procrastination. Vous perdez alors en efficacité et en force de travail. Pour pallier à cela, pensez à établir un planning de votre journée en home office. Fixez vous des plages horaires pour chaque tâche à effectuer. Et bien évidemment, prenez des pauses et intégrez les à votre planning. Ainsi, vous aurez une journée bien organisée et vous serez plus efficace. Par ailleurs, vous maintiendrez aussi votre niveau de motivation.

Définissez vos distractions

Première chose à faire lorsque vous êtes en home office, prévenez votre entourage que vous travaillez. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes à leur disposition. En effet, si vous ne le faite pas, ils auront plus facilement tendance à vous déranger et donc à vous distraire.

Ce qui est le plus difficile quand on travaille de chez soi, c’est de ne pas être distrait. Et les sources de distraction sont très nombreuses. Il y’a tout d’abord la télé, internet, l’envie de se poser sur le canapé et de faire une sieste, etc… En réalité, les distractions sont tout autour de vous et vous poussent à l’oisiveté. De ce fait, il est plus facile d’y céder et de vous éloigner du travail et du planning que vous vous êtes fixé. Pour éviter de passer la journée à regarder des séries sur Netflix, placez toutes ces choses qui vous détendent dans votre planning du jour. Et ce sur vos temps de pauses, bien évidemment. Ainsi, lorsque vous serez en pause, vous aurez la sensation d’être récompensé(e) pour votre travail. Et vous aurez la conscience tranquille !

À lire également

Des séminaires toujours plus verts

Pour cette nouvelle saison 2024, le tourisme d’affaires se porte bien dans la région Nouvelle-Aquitaine. Au sortir de la crise sanitaire, les professionnels du secteur ont réussi à s’adapter aux problématiques nouvelles tout en se réinventant. Car si la cohésion d’équipe est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises, elles souhaitent mettre en exergue leur éco-engagement

Lire la suite
Les 5 règles pour un séminaire réussi

C’est l’un des temps forts de l’entreprise, ce moment de rencontres pour certains, de retrouvailles pour d’autres. Un instant de cohésion, le temps d’une conférence, ou l’occasion de recréer du lien, de redonner du sens en portant haut les valeurs de l’entreprise. Mais pour que vos collaborateurs vivent ce moment pleinement, il faut que toutes les conditions soient réunies. Alors, suivez le guide et notre savoir-faire, pour un séminaire hors pair.

Lire la suite
La Forge du Roy, le château où rien n’est impossible !

Organiser un séminaire, un stage, une convention d’entreprise, quel que soit le type d’événement professionnel auquel on a affaire en tant qu’organisateur, on est toujours confronté à une volonté de marquer les esprits, de créer “l’effet waouh” afin que les participants s’en souviennent longtemps.

Au Château Forge du Roy, nous sommes spécialisés dans la transformation de l’impossible en concret. Avec nos équipes, c’est promis, votre séminaire ne ressemblera à aucun autre !

Lire la suite