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3 étapes pour réussir l’accueil d’un nouveau salarié

L’accueil d’un nouveau salarié et son intégration sont la dernière étape du processus de recrutement. C’est ce qu’on appelle aussi le "onboarding". Elle est très importante car elle permet de créer du lien et de fidéliser votre nouvelle recrue à la culture de votre entreprise. Il ne faut donc pas négliger l’arrivée de votre nouveau collaborateur et le mettre en confiance. La fidélisation de ce salarié est essentielle pour le garder au sein de l’entreprise. Et elle commence par l’accueil de ce dernier. Alors voici trois étapes à suivre pour réussir l’accueil de votre nouveau salarié.

Préparer l’arrivée du nouveau salarié

L’arrivée d’un nouveau salarié se prépare. En effet, il faut prévenir vos équipes avant l’arrivée du salarié dans l’entreprise. Cela aura pour effet de mettre à l’aise la nouvelle recrue, qui sentira qu’elle était attendue. Afin de gérer cette étape, envoyez un mail informant tous vos collaborateurs de sa venue. Ce mail doit présenter votre nouvel employé et ses fonctions. Cela permettra à vos autres collaborateurs de le situer au sein de l’entreprise.

Autre point important, il faut préparer l’espace de travail de votre nouveau collaborateur. La veille de son arrivée, assurez-vous que tout soit prêt et qu’il ne manque rien. Votre salarié doit arriver dans les meilleures conditions possibles et avoir tout à portée de main. Ainsi, faite configurer son ordinateur. Posez-vous la question de savoir ce dont il a besoin en termes de fournitures. Veillez à ce que son bureau soit propre et rangé. Mais assurez-vous aussi qu’il a à disposition tous les documents facilitant sa prise de poste.

Organiser le parcours d’intégration du nouveau salarié

Le jour de l'arrivée du nouveau salarié, ne le lancer pas immédiatement sur ses premières tâches. Il aura besoin de se familiariser avec son nouvel environnement de travail. Prenez d’abord le temps de lui faire visiter l’entreprise afin qu’il puisse s’adapter aux locaux et aux bureaux. Cette visite sera l’occasion de lui parler de la culture d’entreprise et de ses valeurs. Au cours de cette visite, vous présenterez vos collaborateurs à votre nouveau salarié. Cela lui permettra de mettre des visages sur les personnes composants chaque service.

Pour bien démarrer l’intégration du nouveau salarié, vous pouvez par exemple l’accueillir autour d’un petit déjeuner avec ses collègues. Ceci sera l’occasion de présenter votre nouveau collaborateur aux équipes avec lesquelles il travaillera de manière informelle. Profitez de ce moment pour le mettre à l’aise et le détendre.

Par ailleurs, le jour de l’intégration de votre nouveau employé, désignez lui un tuteur. Ce tuteur sera la personne de référence qui l’accompagnera dans son intégration. Il lui donnera des repères, répondra à ses questions et facilitera son intégration.

Suivre l’intégration du salarié

L’intégration du salarié ne se fait pas en une journée. On considère qu’il faut en moyenne trois à six mois pour qu’un salarié soit parfaitement intégré dans une entreprise. Le suivi de votre nouveau salarié est donc essentiel pour qu’il devienne totalement opérationnel.

Tout au long de cette phase, vous devrez organiser des points réguliers avec votre nouveau salarié. Cela pour vous assurer qu’il est en phase avec son poste et que son intégration se passe bien. Enfin, vous devrez aussi lui faire passer un entretien à la fin de sa période d’essai. De ce fait, vous serez en mesure de savoir si votre nouveau salarié est réellement la perle rare, ou si vous avez fait une erreur de casting. Cet entretien est déterminant pour la suite de votre collaboration. Il est l’occasion de féliciter votre salarié pour ses succès, mais aussi de souligner les axes d’amélioration à suivre pour la suite. Par la suite, un entretien annuel sera de rigueur pour faire le point.

De plus, n’oubliez pas de rester disponible et à l’écoute de ce nouveau collaborateur tout au long de cette phase d’intégration. Votre salarié doit sentir qu’il est écouté lorsqu’il a une question à poser ou une problématique à résoudre.

Pour conclure, le "onboarding" a plusieurs objectifs. Le premier, c’est que le salarié prenne connaissance de l’environnement général de l’entreprise et de son personnel. Mais aussi de sa culture. Le deuxième, c’est de lui présenter ses futures relations de travail et l'équipe dont il fera partie. Le troisième c’est de lui présenter son poste et ses missions de manière approfondie. En procédant de cette façon-là, vous maximiser les chances que votre nouveau salarié s’intègre vite et bien à votre entreprise.

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