3 min

Comment reprendre le rythme après les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille et de couper du travail. Mais après les soirées festives, la vie reprend son cours. Et les journées au bureau également. La plupart du temps, il est difficile de reprendre le chemin du bureau après ces quelques jours de break. Surtout si vous avez pris des jours de congés à ce moment-là. Et c’est normal ! Le coup de blues post fêtes de fin d’année touche beaucoup de salariés. Un salarié sur cinq en serait victime, les femmes étant les plus concernées. Alors comment reprendre le rythme après les fêtes de fin d’année ? Voici quelques conseils pour vous aider à passer ce cap avec légèreté et efficacité !

Prendre une bonne nuit de sommeil avant la reprise du travail

Ce premier conseil semble banal, mais ce sont les choses les plus simples qui sont souvent les plus efficaces. Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil avant de reprendre le chemin du bureau. Surtout après les fêtes de fin d’année où l’organisme a été mis à l’épreuve. Entre l’alimentation qui change et les nuits de fêtes endiablées, le corps a besoin de repos. Cette nuit de sommeil est idéale pour recharger les batteries et retourner au bureau frais comme un gardon !

Reprendre le travail doucement mais sûrement après les fêtes

Votre boss ne serait sûrement pas d’accord avec ça, mais la reprise du travail après les fêtes doit se faire en douceur. En général, après quelques jours de congés, on est comme un vieux moteur diesel. On met un peu de temps à démarrer et retrouver le rythme, mais une fois que c’est fait, on reste sur notre lancée. La reprise post fêtes peut donc s’avérer plus ou moins difficile, cela dépend de la durée de votre coupure.

Alors plutôt que de reprendre un rythme effréné et vous fatiguez en trois secondes, reprenez votre rythme progressivement. Faite le travail de manière efficace est rapide, mais ne vous brusquez pas d’un seul coup.

Gérez votre stress et évitez la pression inutile

Le changement d’environnement est toujours stressant pour l’organisme et le mental. Après les fêtes de fin d’année, se retrouver de nouveau au bureau peut être source d’angoisse. En effet, on quitte une atmosphère festive, douce et joyeuse pour quelque chose de sérieux et de professionnel. Ce changement nécessite un temps d’adaptation et de réadaptation. Il faut reprendre la routine du travail et ce n’est pas toujours simple, car il faut le faire dans un laps de temps acceptable.

Par ailleurs, il est aussi essentiel d’être indulgent et patient envers vous-même durant cette période. Avoir un coup de blues après les fêtes de fin d’année est plus courant qu’on le pense. Il faut donc juste l’accepter et aller de l’avant !

Rester zen et positif

Voici une des clés les plus importantes pour bien gérer votre retour au travail après les fêtes de fin d’année. Il faut rester positif ! Tout se passait bien avant les fêtes, alors il n’y a aucune raison pour que ce soit le contraire maintenant. Même si vous avez un coup de blues, dite vous que ce n’est que passager et que tout ira bien. En gardant un état d’esprit positif, vous allez mieux gérer le retour et reprendre votre rythme de croisière.

Soyez de bonne humeur, souriant et enthousiaste. Reprenez possession de votre espace de travail et de vos missions. Et vous verrez que tout se passera au mieux !

À lire également

Le rôle des séminaires dans la création d'une culture d'entreprise forte

La culture d'entreprise représente l'ADN d'une organisation à travers ses valeurs, ses traditions et ses comportements partagés. Les séminaires constituent des moments privilégiés pour façonner et renforcer cette identité collective. Ces rassemblements offrent un cadre propice aux échanges, à la transmission des valeurs et au développement du sentiment d'appartenance. En 2025, alors que les entreprises cherchent à se démarquer et à fidéliser leurs talents, les séminaires s'imposent comme des leviers stratégiques pour bâtir une culture d'entreprise authentique et fédératrice.

Lire la suite

Les grandes tendances 2025 du tourisme d'affaires en Nouvelle-Aquitaine

En 2025, les séminaires et le tourisme d’affaires évoluent pour répondre aux attentes des entreprises et de leurs collaborateurs. Christelle Chassagne, présidente du Comité régional de tourisme de Nouvelle-Aquitaine, avec la complicité de l’Umena (Union des métiers de l’événementiel en Nouvelle-Aquitaine), met en lumière trois grandes dynamiques qui transforment la région : le retour des événements en présentiel, la montée en puissance du bien-être dans les séminaires et l’attractivité renforcée d’un territoire aux multiples atouts.

Lire la suite

Les cinq règles pour un séminaire éco-engagé

L’organisation d’un séminaire d’entreprise éco-engagé n’est pas seulement une déclaration d’intention, c’est une prise de position claire : celle d’agir concrètement pour conjuguer performance et durabilité. Dans un monde où les engagements se doivent d’être alignés sur les actes, voici cinq règles clés pour transformer un événement classique en une véritable ode à la responsabilité environnementale.

Lire la suite
Réalisation : Agence Eliette