Comment reprendre le rythme après les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille et de couper du travail. Mais après les soirées festives, la vie reprend son cours. Et les journées au bureau également. La plupart du temps, il est difficile de reprendre le chemin du bureau après ces quelques jours de break. Surtout si vous avez pris des jours de congés à ce moment-là. Et c’est normal ! Le coup de blues post fêtes de fin d’année touche beaucoup de salariés. Un salarié sur cinq en serait victime, les femmes étant les plus concernées. Alors comment reprendre le rythme après les fêtes de fin d’année ? Voici quelques conseils pour vous aider à passer ce cap avec légèreté et efficacité !
Prendre une bonne nuit de sommeil avant la reprise du travail
Ce premier conseil semble banal, mais ce sont les choses les plus simples qui sont souvent les plus efficaces. Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil avant de reprendre le chemin du bureau. Surtout après les fêtes de fin d’année où l’organisme a été mis à l’épreuve. Entre l’alimentation qui change et les nuits de fêtes endiablées, le corps a besoin de repos. Cette nuit de sommeil est idéale pour recharger les batteries et retourner au bureau frais comme un gardon !
Reprendre le travail doucement mais sûrement après les fêtes
Votre boss ne serait sûrement pas d’accord avec ça, mais la reprise du travail après les fêtes doit se faire en douceur. En général, après quelques jours de congés, on est comme un vieux moteur diesel. On met un peu de temps à démarrer et retrouver le rythme, mais une fois que c’est fait, on reste sur notre lancée. La reprise post fêtes peut donc s’avérer plus ou moins difficile, cela dépend de la durée de votre coupure.
Alors plutôt que de reprendre un rythme effréné et vous fatiguez en trois secondes, reprenez votre rythme progressivement. Faite le travail de manière efficace est rapide, mais ne vous brusquez pas d’un seul coup.
Gérez votre stress et évitez la pression inutile
Le changement d’environnement est toujours stressant pour l’organisme et le mental. Après les fêtes de fin d’année, se retrouver de nouveau au bureau peut être source d’angoisse. En effet, on quitte une atmosphère festive, douce et joyeuse pour quelque chose de sérieux et de professionnel. Ce changement nécessite un temps d’adaptation et de réadaptation. Il faut reprendre la routine du travail et ce n’est pas toujours simple, car il faut le faire dans un laps de temps acceptable.
Par ailleurs, il est aussi essentiel d’être indulgent et patient envers vous-même durant cette période. Avoir un coup de blues après les fêtes de fin d’année est plus courant qu’on le pense. Il faut donc juste l’accepter et aller de l’avant !
Rester zen et positif
Voici une des clés les plus importantes pour bien gérer votre retour au travail après les fêtes de fin d’année. Il faut rester positif ! Tout se passait bien avant les fêtes, alors il n’y a aucune raison pour que ce soit le contraire maintenant. Même si vous avez un coup de blues, dite vous que ce n’est que passager et que tout ira bien. En gardant un état d’esprit positif, vous allez mieux gérer le retour et reprendre votre rythme de croisière.
Soyez de bonne humeur, souriant et enthousiaste. Reprenez possession de votre espace de travail et de vos missions. Et vous verrez que tout se passera au mieux !
À lire également
Pour cette nouvelle saison 2024, le tourisme d’affaires se porte bien dans la région Nouvelle-Aquitaine. Au sortir de la crise sanitaire, les professionnels du secteur ont réussi à s’adapter aux problématiques nouvelles tout en se réinventant. Car si la cohésion d’équipe est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises, elles souhaitent mettre en exergue leur éco-engagement
C’est l’un des temps forts de l’entreprise, ce moment de rencontres pour certains, de retrouvailles pour d’autres. Un instant de cohésion, le temps d’une conférence, ou l’occasion de recréer du lien, de redonner du sens en portant haut les valeurs de l’entreprise. Mais pour que vos collaborateurs vivent ce moment pleinement, il faut que toutes les conditions soient réunies. Alors, suivez le guide et notre savoir-faire, pour un séminaire hors pair.
Organiser un séminaire, un stage, une convention d’entreprise, quel que soit le type d’événement professionnel auquel on a affaire en tant qu’organisateur, on est toujours confronté à une volonté de marquer les esprits, de créer “l’effet waouh” afin que les participants s’en souviennent longtemps.
Au Château Forge du Roy, nous sommes spécialisés dans la transformation de l’impossible en concret. Avec nos équipes, c’est promis, votre séminaire ne ressemblera à aucun autre !