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Des séminaires toujours plus verts

Pour cette nouvelle saison 2024, le tourisme d’affaires se porte bien dans la région Nouvelle-Aquitaine. Au sortir de la crise sanitaire, les professionnels du secteur ont réussi à s’adapter aux problématiques nouvelles tout en se réinventant. Car si la cohésion d’équipe est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises, elles souhaitent mettre en exergue leur éco-engagement

Que nous réserve le tourisme d’affaires en 2024 ? C’est la grande question que l’on se pose dans un secteur touché de plein fouet par les conséquences du Covid. Après des années 2020 et 2021 un peu chagrines, tous les feux sont au vert, comme nous l’explique Christelle Chassagne, présidente du Comité régionale de tourisme de Nouvelle-Aquitaine. « Le marché des événements de l’entreprise en Nouvelle-Aquitaine a vraiment connu une relance nette d’activité courant 2022, poursuivie en 2023, précise-t-elle. Les professionnels ont retrouvé une confiance. » Une confiance partagée, en adéquation avec les nouveaux enjeux. Après une période de « phygital », événement hybride mi-visio mi-physique, on renoue avec le présentiel. « Ce qui a été mis en place était une offre technologique plus complémentaire, mais aujourd’hui nous avons cette nécessité de nous réunir en personne, de favoriser les interactions. »

La grande tendance du green

En ligne de mire : répondre aux nouvelles attentes des entreprises. « La grande tendance est au green, s’enthousiasme Christelle Chassagne. Les séminaires s’inscrivent dans une démarche plus verte. Ils sont plus engagés dans les problématiques durables. » Depuis la loi climat et résilience de 2021, la dimension RSE dans les entreprises a connu une croissance exponentielle avec des critères additionnels qui se sont imposés en matière de Mice (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions). Les préoccupations environnementales, comme la réduction de l’empreinte carbone dans un événement, sont désormais des critères. « La proximité est privilégiée. On reste dans un périmètre d’une à deux heures, rarement plus loin. Les entreprises recherchent des expériences plus vertueuses, porteuses de sens, plus respectueuses de l’environnement, nourries d’actions de construction. Lorsqu’on organise un séminaire, il y a des messages à faire passer, un fil rouge. On va dire que ce fil rouge est devenu un peu plus vert. On s’oriente vers des sorties nature, des activités qui entrent dans le cadre de la RSE de l’entreprise avec des actions solidaires éventuellement. » Des séminaires plus courts, plus efficaces, porteurs de sens, où l’on adapte la logistique aux objectifs RSE, comme organiser la totalité de l’événement sur le même lieu. Les circuits courts sont également privilégiés. « On observe une vraie prise de conscience des salariés. Ils souhaitent manger local, découvrir leur environnement », poursuit la présidente du CRTNA. Le choix du lieu se veut plus chaleureux, privilégiant un esprit cocooning. « Dans notre environnement connecté, le lien humain revêt une importance capitale. »

La Nouvelle-Aquitaine, superstar des destinations nature

Surfant sur cette tendance comme sur les vagues qui font son succès, la région Nouvelle-Aquitaine a une carte évidente à jouer, comme le confie Christelle Chassagne. « Nous avons une destination nature privilégiée. Du bassin d’Arcachon, avec de nouveaux sites naturels protégés par une politique environnementale forte, à La Rochelle, l’île d’Oléron, l’île de Ré, qui sont entre terre et mer. On oscille entre environnement préservé, patrimoine, avec un engagement écoresponsable fort. On peut organiser des événements où tout se fait à pied. » Certaines incontournables, comme Biarritz, ont vu leur fréquentation exploser. « C’est une destination innovante et durable, avec des atouts exceptionnels par la puissance du lieu. Très authentique, entre mer et montagne, avec quatre sites majeurs de congrès certifiés ISO 20121. On a une liste pléthorique de destinations vertes, proposant ces expériences. Les Landes, le Médoc, l’Atlantique, le Marais poitevin, la vallée de la Dordogne… » Après cette longue période d’isolement, avec du 100 % digital, sans grande surprise, la forte croissance des demandes des séminaires et incentives a relancé la dynamique dans la région.

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