L’histoire des séminaires - Episode 1 : Remontez près de 500 ans en arrière, au temps du Catholicisme
Dans beaucoup d’entreprises, le séminaire représente un véritable outil de management désormais indispensable à la bonne santé de celles-ci. Un séminaire peut être de petite, de moyenne ou de très grande envergure (d’une poignée à plusieurs centaines de participants) selon les objectifs qu’il dégage. Mais cela, vous le savez sûrement déjà. Vous avez déjà écumé les séjours aux soleils et à la montagne ? L’emblématique séminaire n’a plus de secret pour vous ? Mais alors, d’où vient l’idée même d’un séminaire d’entreprise ? Comment a-t-il été créé et dans quel but ?
A travers cet article, traversez les âges et retracez l'histoire des séminaires !

L’apparition du sémiarium
Le succès du séminaire n’étant plus à faire, son histoire elle, est en revanche assez nébuleuse. Remontons-dans le temps un court instant et découvrons l'histoire des séminaires.
De son latin ”séminarium”, cette “graine” ou encore ce “principe vital” ne présentait autrefois aucune des caractéristiques du séminaire d’entreprise moderne. Il est à savoir que plusieurs dizaines de types de séminaires sont apparus au fil des siècles. Mais le premier séminaire était en réalité… un établissement d'enseignement supérieur catholique destiné à former des prêtres en Italie !
La réforme catholique, (mouvement de rénovation de l'Église catholique romaine au cours de l’année 1520) suscitée par les Concile de Trente (concile de l'Église catholique qui se tient à Trente dans le Tyrol) décide au début du XVIème siècle, de regrouper l’expérience positive des premiers instituts de prêtres. Son objectif est donc d’améliorer l'éducation puis la formation du clergé en créant pour la toute première fois : un séminaire ! Décalqué de l’institution de même nom de l’église catholique, il désigne l’institution qui regroupe des prêtres de religions diverses organisées en Eglises établies.
De plus, l’apprentissage de la lecture n’était pas offert à tous. De ce fait, d’autres séminaires sont apparus petit à petit, dans le but de préparer les plus jeunes à suivre l’enseignement du séminaire originel. A l’image des formations de plus en plus nombreuses à fournir, le séminaire s’est imposé comme modèle d’apprentissage phare depuis près de 5 siècles.
Les séminaires : petits et grands
Le 19 juillet 1633 en France, la première journée des retraites pour les prêtres fut inaugurée par Vincent de Paul. « Oui... Et alors ? » Me direz-vous.
L’objectif de Vincent de Paul est de répondre aux besoins des prêtes de l’époque, constituant peu à peu les premiers pas vers d’autres séminaires. (Sur le modèle de ses compères italiens)
Malgré sa bienveillance à l’égard du clergé, celui-ci est canonisé en 1737 et rejoint les cieux si longtemps priés ...
Mais revenons à nos moutons : pour nous, français, le terme « séminaire » au sens propre est appelé grand séminaire.
A l’inverse, le petit séminaire représente une école de niveau secondaire tel qu’un lycée ou un collège, qui forment d’une part des futurs séminaristes du grand séminaire et d’autre part des élèves qui resteront purement laïcs. Archaïque en Europe, le petit séminaire a malgré tout une importance sociale importance jusqu’au milieu du XXème siècle. Il s’agissait d’un des seuls moyens de l’époque pour que les enfants puissent s’instruire. Les prêtres s’occupaient de prendre en charge les années d’études en proposant même à l’élite d’accéder aux grands séminaires.
Le séminaire (catholicisme) a donc une histoire à part entière, une culture et a su de nos jours, se rendre indispensable. Ce principe même de séminaire a donc évolué avec son temps, et se présente sous des formes n’ayant rien à avoir avec ceux que nous connaissons si bien.
Au-delà du côté ludique et pratique, le séminaire a traversé les âges et a connu de multiples rebondissements.
Pour ne rien manquer de ce dossier en trois parties sur l’histoire des séminaires, découvrez dès maintenant la suite de notre série d'articles sur l'histoire des séminaire avec notre deuxième épisode.
À lire également
Le rôle des séminaires dans la création d'une culture d'entreprise forte
La culture d'entreprise représente l'ADN d'une organisation à travers ses valeurs, ses traditions et ses comportements partagés. Les séminaires constituent des moments privilégiés pour façonner et renforcer cette identité collective. Ces rassemblements offrent un cadre propice aux échanges, à la transmission des valeurs et au développement du sentiment d'appartenance. En 2025, alors que les entreprises cherchent à se démarquer et à fidéliser leurs talents, les séminaires s'imposent comme des leviers stratégiques pour bâtir une culture d'entreprise authentique et fédératrice.
Les grandes tendances 2025 du tourisme d'affaires en Nouvelle-Aquitaine
En 2025, les séminaires et le tourisme d’affaires évoluent pour répondre aux attentes des entreprises et de leurs collaborateurs. Christelle Chassagne, présidente du Comité régional de tourisme de Nouvelle-Aquitaine, avec la complicité de l’Umena (Union des métiers de l’événementiel en Nouvelle-Aquitaine), met en lumière trois grandes dynamiques qui transforment la région : le retour des événements en présentiel, la montée en puissance du bien-être dans les séminaires et l’attractivité renforcée d’un territoire aux multiples atouts.
Les cinq règles pour un séminaire éco-engagé
L’organisation d’un séminaire d’entreprise éco-engagé n’est pas seulement une déclaration d’intention, c’est une prise de position claire : celle d’agir concrètement pour conjuguer performance et durabilité. Dans un monde où les engagements se doivent d’être alignés sur les actes, voici cinq règles clés pour transformer un événement classique en une véritable ode à la responsabilité environnementale.