L’histoire des séminaires - Episode 2 : Diacres, prêtres et séminaristes au XXe siècle
Bienvenue dans ce second épisode de l’histoire des séminaires !
Depuis le XVIe siècle, le principe même du séminaire (catholique) n’a pas bougé au fil des années. Si vous n’avez encore lu le premier épisode, il est encore temps !
Pour les plus pressés, petite piqûre de rappel. Le séminaire catholique comprend d’une part le grand séminaire qui représente l’institution et l’endroit de formations des prêtres définies par le Concile de Trente. D’autre part, il existe le petit séminaire qui représente une école de niveau secondaire (tel que le collège par exemple) qui forme aussi bien de futurs séminaristes du grand séminaire que des élèves qui resteront laïcs. Mais au XXe siècle, les choses évoluent et s'améliorent considérablement…
À l’échelle mondiale
Le Vatican, ville située au cœur de Rome (Italie), est le siège de l'Église catholique romaine et la résidence du pape.
Selon l’Annuarium statisticum ecclésias de 2004 (étude statistique du Vatican), le pourcentage de séminaristes catholiques dans le monde aurait augmenté de 77% depuis le début du XX siècle. (Cette forte augmentation serait due aux continents africain, asiatique ou encore américain.) En parallèle de l'augmentation de la population mondiale, ce chiffre est à comparer à l’augmentation de 45% du nombre de catholique dans le monde.
Même chose pour les diacres (personne ayant reçu le premier degré du sacrement de l'ordre dans l'Église catholique romaine) qui ont vu leur nombre passer de 5500 à 32000 sur la même période ! Le pourcentage de diacres permanents a donc décuplé en Europe, statistique issue du séminaire originel.
La France en baisse
Depuis 1960, le taux de séminaristes en France ne cesse de décliner. À titre d’image, voici quelques chiffres qui parleront d’eux-mêmes : en 1978, la population mondiale comptait 4 200 000 000 personnes pour 6 400 000 000 en 2004, soit une augmentation de 52%.
Sur cette statistique, il est à savoir qu’en Europe, il existait plus de 23 900 séminaristes en 1978. Pour l’année 2004, seuls 23 400 sont recensés générant une baisse de 2,1%…
En comparaison des autres continents, les chiffres européens sont à la traîne concernant aussi les prêtres ainsi que les catholiques baptisés.
À la vue de ces chiffres, on peut observer qu’un séminariste sur deux est destiné à devenir prêtre au XXIe.
Le pourcentage de prêtres n’a donc pas oscillé entre ces deux dates. En revanche, pour les séminaristes, ce n’est pas la même limonade ! Nettement plus croissant que le nombre de baptisés, leur augmentation est malgré tout très irrégulière.
Finalement, même si leur nombre reste stationnaire en Europe, le nombre de prêtres sur ce continent est en déclin.
Pour le dernier épisode de cette trilogie l’histoire des séminaires, vous pourrez retrouver l’histoire des plus grands séminaires dans le monde, en France, et l'énigmatique … Séminaire des barbelés ! Replongez dans la Seconde Guerre mondiale à travers un séminaire dédié aux théologiens allemands prisonniers après la guerre...
Pour clôturer ce dossier en trois parties sur l’histoire des séminaires, découvrez dès maintenant la fin de notre série d'articles sur l'histoire des séminaire avec notre troisième épisode.
À lire également
Pour cette nouvelle saison 2024, le tourisme d’affaires se porte bien dans la région Nouvelle-Aquitaine. Au sortir de la crise sanitaire, les professionnels du secteur ont réussi à s’adapter aux problématiques nouvelles tout en se réinventant. Car si la cohésion d’équipe est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises, elles souhaitent mettre en exergue leur éco-engagement
C’est l’un des temps forts de l’entreprise, ce moment de rencontres pour certains, de retrouvailles pour d’autres. Un instant de cohésion, le temps d’une conférence, ou l’occasion de recréer du lien, de redonner du sens en portant haut les valeurs de l’entreprise. Mais pour que vos collaborateurs vivent ce moment pleinement, il faut que toutes les conditions soient réunies. Alors, suivez le guide et notre savoir-faire, pour un séminaire hors pair.
Organiser un séminaire, un stage, une convention d’entreprise, quel que soit le type d’événement professionnel auquel on a affaire en tant qu’organisateur, on est toujours confronté à une volonté de marquer les esprits, de créer “l’effet waouh” afin que les participants s’en souviennent longtemps.
Au Château Forge du Roy, nous sommes spécialisés dans la transformation de l’impossible en concret. Avec nos équipes, c’est promis, votre séminaire ne ressemblera à aucun autre !