L’immobilier d'entreprise a t'il encore un avenir ?
À l'heure du télétravail et des espaces de coworking, le rythme moyen d'un collaborateur s'articule autour de réunion, de coups de téléphone et de beaucoup de temps de travail informatique. Rien ne semble donc le rattacher à son bureau et l’empêcher d'effectuer ses tâches depuis son domicile, un espace partagé ou une plage tropicale. L'immobilier d'entreprise a t'il encore de l'avenir face aux nouvelles méthodes de travail ?

Le coworking
Adopté par de plus en plus de français, le coworking à le vent en poupe ! De nombreux arguments viennent appuyer son indispensabilité auprès des entreprises. En effet, un espace de coworking permet de réduire les coûts : moins de surface pour l'immobilier d'entreprise à rentabiliser, mais également une optimisation des investissements.
L'amélioration des conditions de mobilité des employés et également un point essentiel du coworking. En effet, de nombreux collaborateurs n'habitent pas à coté de leur entreprise, ce qui n'optimise pas les temps de déplacement et joue sur la motivation des salariés.
Ces espaces de coworking semblent être une solution intéressante pour paré au travail dans les locaux de l'entreprise.
Le télétravail
Le télétravail est un droit pour le salarié, mais pas une obligation pour l'employeur. Seuls 6% de la population active en bénéficient, alors que 26% sont éligibles.
Pour le salarié, le télétravail permet d’être moins distrait et plus productif. En effet, travailler près de chez soi permet d’éviter les transports, qui affectent la performance, la sociabilité et le bonheur en général.
Pour l’employeur, cette solution est également avantageuse. En plus des gains de productivité évoqués, le télétravail diminue les arrêts maladie et permet de faire des économies sur l’immobilier d'entreprise et sur les frais de transports.
De nombreuses options de travail existent aujourd'hui pour les collaborateurs d'une entreprise, ce qui semble remettre en question la pérennité des investissements immobiliers d'entreprise. Le temps du "métro, boulot, dodo" semble révolu au bénéfice du bien être humain.
À lire également
Le rôle des séminaires dans la création d'une culture d'entreprise forte
La culture d'entreprise représente l'ADN d'une organisation à travers ses valeurs, ses traditions et ses comportements partagés. Les séminaires constituent des moments privilégiés pour façonner et renforcer cette identité collective. Ces rassemblements offrent un cadre propice aux échanges, à la transmission des valeurs et au développement du sentiment d'appartenance. En 2025, alors que les entreprises cherchent à se démarquer et à fidéliser leurs talents, les séminaires s'imposent comme des leviers stratégiques pour bâtir une culture d'entreprise authentique et fédératrice.
Les grandes tendances 2025 du tourisme d'affaires en Nouvelle-Aquitaine
En 2025, les séminaires et le tourisme d’affaires évoluent pour répondre aux attentes des entreprises et de leurs collaborateurs. Christelle Chassagne, présidente du Comité régional de tourisme de Nouvelle-Aquitaine, avec la complicité de l’Umena (Union des métiers de l’événementiel en Nouvelle-Aquitaine), met en lumière trois grandes dynamiques qui transforment la région : le retour des événements en présentiel, la montée en puissance du bien-être dans les séminaires et l’attractivité renforcée d’un territoire aux multiples atouts.
Les cinq règles pour un séminaire éco-engagé
L’organisation d’un séminaire d’entreprise éco-engagé n’est pas seulement une déclaration d’intention, c’est une prise de position claire : celle d’agir concrètement pour conjuguer performance et durabilité. Dans un monde où les engagements se doivent d’être alignés sur les actes, voici cinq règles clés pour transformer un événement classique en une véritable ode à la responsabilité environnementale.