Le séminaire écologique : la nouvelle alternative bonne pour la planète, bonne pour vos collaborateurs
Le respect de l’environnement vous tient à cœur et vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à cette cause ? Sans avoir à faire d’eux de véritables écolos, découvrez quelques astuces et conseils pour réaliser un séminaire écologique !
Mettez vos équipes au vert pour comprendre les enjeux de l’écologie !
Quoi de plus parlant que de se rapprocher de professionnels de la mise au vert au travers de votre séminaire d’entreprise pour en comprendre les enjeux ? Même si planter des arbres ne compensera jamais l’empreinte carbone du déplacement de votre équipe, le premier pas n’est-il pas d’évoquer le sujet ?
De nombreux professionnels s’engagent dans des démarches de ce type comme c’est le cas avec l’établissement Naturéo de Seignosse dans les Landes. Entre activités axées sur la nature, logements confortables 100% en bois et une restauration basée uniquement sur les produits de saison ; tant d’actions propices à engager la discussion.
Place à l’écologie dans vos assiettes !
Qu’ils soient naturels, bio ou saisonniers, privilégiez les produits issus de l’agriculture responsable au travers de votre séminaire écologique.
Découvrez la saisonnalité des produits du terroir, la culture bio de la vigne ou encore des exploitations locales qui mettent à l’honneur des spécialités culinaires et favorisent les circuits courts.
C’est ce que propose par exemple Alexandre et Mathieu Lapertot à Mazères avec leur restaurant conçu en harmonie avec la vigne, le vin et la nature ou encore la Cité de l’huître de Marennes qui initie vos collaborateurs à l'ostréiculture.
De l’activité sportive au team-building solidaire
Des activités sportives qui n’ont de limite que l’engagement de vos équipes.
Pour des collaborateurs amoureux de l’eau, rien de tel que de vous frotter aux rivières du Périgord. Les plus dynamiques apprécieront encore davantage les parcours de tyroliennes du parc naturel du Conquil où il est également possible de s’adonner à des sessions d’escalade.
Pour des collaborateurs en quête de détente et découverte, le domaine de Gavaudun en Lot-et-Garonne vous propose des balades à cheval tandis que vous pourrez vous initier au surf du côté de Bayonne dans le Pays-Basque.
Enfin, comment ne pas parler du plogging, l’activité phare de cet été 2019 ! Le principe est simple : profitez d’une sortie running pour collecter les déchets sur votre passage. Qu’il s’agisse des plages ou des forêts, la nature vous en remerciera.
Des activités ressourçantes qui favorisent la cohésion, l’entraide, l’échange et confèrent indéniablement une dimension environnementale à votre séminaire d’entreprise.
À lire également
Pour cette nouvelle saison 2024, le tourisme d’affaires se porte bien dans la région Nouvelle-Aquitaine. Au sortir de la crise sanitaire, les professionnels du secteur ont réussi à s’adapter aux problématiques nouvelles tout en se réinventant. Car si la cohésion d’équipe est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises, elles souhaitent mettre en exergue leur éco-engagement
C’est l’un des temps forts de l’entreprise, ce moment de rencontres pour certains, de retrouvailles pour d’autres. Un instant de cohésion, le temps d’une conférence, ou l’occasion de recréer du lien, de redonner du sens en portant haut les valeurs de l’entreprise. Mais pour que vos collaborateurs vivent ce moment pleinement, il faut que toutes les conditions soient réunies. Alors, suivez le guide et notre savoir-faire, pour un séminaire hors pair.
Organiser un séminaire, un stage, une convention d’entreprise, quel que soit le type d’événement professionnel auquel on a affaire en tant qu’organisateur, on est toujours confronté à une volonté de marquer les esprits, de créer “l’effet waouh” afin que les participants s’en souviennent longtemps.
Au Château Forge du Roy, nous sommes spécialisés dans la transformation de l’impossible en concret. Avec nos équipes, c’est promis, votre séminaire ne ressemblera à aucun autre !