0 min

Le séminaire œnologique : à déguster sans modération

Le mail de votre N+1 concernant l’organisation du prochain séminaire vient d'arriver, vous décidez d’orienter vos recherches vers l'œnologie. Cette décision à, évidemment, été influencée par le top 3 des activités insolites pour votre séminaire d’entreprise. L’idée vous plaît, mais niveau organisation, vous sombrez dans le désespoir. Laissez-nous vous guider, le domaine viti-vinicole, ça nous connait !

Culture œnologique

Avant de vous dévoiler quelques secrets régionaux, une piqûre de rappel s’impose : 116 000 hectares d’AOC, 51 appellations et des centaines de châteaux. La Gironde est la première région mondiale de production de vins d’Appellation Contrôlée. Autant vous dire que vous ne trouverez pas mieux pour un séminaire œnologique !

Du Médoc au Saint-Emilion en passant par l’Entre-Deux-Mers, voici quelques-unes des plus célèbres appellations dans le monde. Provenance : région bordelaise ! Le hasard ? Que nenni !

Bref, nous ne sommes pas là pour vanter la réussite du vignoble bordelais... Nous pouvons, par ailleurs, vous suggérer quelques idées pour réussir l’organisation de votre événement.

Hébergement

Vous souhaitiez organiser un séminaire œnologique sans passer une seule nuit au château ? Hors de question ! Pour bien entamer votre séjour, quoi de mieux que d’investir la demeure du maître des chais ?

Château Haut-Bailly, Château Pont Saint-Martin ou encore Château Malartic-Lagravière. Une variété de demeures proposant une diversité de services. Des lieux capables d’accueillir un nombre important de personnes et de proposer des activités tout aussi diversifiées…

Activités

Niveau activités, vous disposez de plusieurs choix : faîtes confiance à votre hôte et celui-ci vous concoctera un petit programme pour l’ensemble de votre séminaire (tentez le coup au moment de la réservation, vous n’avez rien à perdre), ou alors chargez-vous de tout !

Si vous choisissez la seconde option, une tonne d’activités autour du vin vous est accessible, par exemple : visites de propriétés viticoles, apprentissage des secrets d’assemblage d’une bouteille, ainsi que des ateliers de courte ou longue durée : de 2 h jusqu’à un week-end entier. Vous y découvrirez les bases de la dégustation, le métier de nez, l’initiation à la dégustation ou encore la découverte de grands vins de Bordeaux. (tarifs compris entre 59,00 € et 209,00 € par personne.)

À lire également

Des séminaires toujours plus verts

Pour cette nouvelle saison 2024, le tourisme d’affaires se porte bien dans la région Nouvelle-Aquitaine. Au sortir de la crise sanitaire, les professionnels du secteur ont réussi à s’adapter aux problématiques nouvelles tout en se réinventant. Car si la cohésion d’équipe est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises, elles souhaitent mettre en exergue leur éco-engagement

Lire la suite
Les 5 règles pour un séminaire réussi

C’est l’un des temps forts de l’entreprise, ce moment de rencontres pour certains, de retrouvailles pour d’autres. Un instant de cohésion, le temps d’une conférence, ou l’occasion de recréer du lien, de redonner du sens en portant haut les valeurs de l’entreprise. Mais pour que vos collaborateurs vivent ce moment pleinement, il faut que toutes les conditions soient réunies. Alors, suivez le guide et notre savoir-faire, pour un séminaire hors pair.

Lire la suite
La Forge du Roy, le château où rien n’est impossible !

Organiser un séminaire, un stage, une convention d’entreprise, quel que soit le type d’événement professionnel auquel on a affaire en tant qu’organisateur, on est toujours confronté à une volonté de marquer les esprits, de créer “l’effet waouh” afin que les participants s’en souviennent longtemps.

Au Château Forge du Roy, nous sommes spécialisés dans la transformation de l’impossible en concret. Avec nos équipes, c’est promis, votre séminaire ne ressemblera à aucun autre !

Lire la suite