0 min

Les solutions pour garder votre équipe motivée pendant l’été

Les beaux jours arrivent et il n’est pas toujours facile de rester concentré sur son travail. Le début de l’été est toujours une période agréable qui pousse à la procrastination. Et plus les jours sont ensoleillé, plus il est difficile de garder son équipes motivée. En effet, on profite des journées qui s’allongent pour aller prendre un verre en terrasse. Et surtout, les projets de vacances sont le sujet de discussion incontournable au bureau. Il y’a donc une atmosphère généralisée de lâcher prise. Alors comment trouver le bon équilibre entre l’envie de vacances et les derniers dossiers à boucler ? Voici quelques idées pour motiver vos équipes pendant l’été.

Flexible et décontracté pour une équipe motivée

La fin de journée approche, il fait beau. Tout le monde a la tête rivée vers le ciel et pense déjà à l’apéro à venir. Pour garder votre équipe motivée, mettez en place des moments de convivialité. Ainsi vous rassemblerez vos collaborateurs pour créer du lien. Par exemple, pensez à organiser des afterworks. En effet, les afterworks en terrasse sont des évènements appréciés de tous. Ils permettent de profiter des beaux jours tout en en créant une bonne dynamique de groupe.

Par ailleurs, vous pouvez exceptionnellement de temps à autre permettre à votre équipe de partir un peu plus tôt. Ou de travailler à l’extérieur au soleil. À condition que le travail soit bien fait et dans les temps. Profitez aussi des pauses déjeuners pour passer du temps avec vos équipes. Et pourquoi pas proposez des glaces à l’heure du goûter pour faire une petite pause rafraichissante et décontractée. C’est en faisant des petits gestes de ce type que vous garderez votre équipe motivée pendant l’été.

Lâchez du lest sur le dress code

L’été, il est souvent difficile de porter un costume trois pièces ou un tailleur. Il fait chaud et on n’a qu’une seule envie, porter des habits légers. Certaines professions exigent d’être en costume ou en tailleur. Mais si vous pensez que vos collaborateurs peuvent s’en passer dans votre société, alors ne les privez pas de cette liberté vestimentaire estivale. Sans toutefois tomber dans le short/tongs de plage ! Un organisme qui a trop chaud est un organisme qui fatigue plus vite. Ainsi, une tenue professionnelle trop épaisse en plein été peut jouer sur l’énergie de vos collaborateurs. Mais aussi sur leur motivation et leur productivité. C’est bien connu, dans les pays du Sud, les rythmes ne sont pas les mêmes. Alors en plein été, il faut que vous vous adaptiez pour garder votre équipe motivée.

Autorisez donc les polos, les petites chemises en lin, les pantalons habillés mais un peu plus légers pour les hommes. Et si les femmes doivent porter un tailleur, pensez à autorisez des robes sans manches par exemple. En faisant tomber les vestes, vous permettez à vos employés de se détendre un peu sur le « dress-code ». Et montrez vous-même l’exemple.

Gardez une atmosphère professionnelle et challengeante

Quand le soleil brille, les salariés peuvent avoir l’impression de ne pas profiter suffisamment de leur temps. Ils peuvent également avoir l’impression de tourner en rond plus vite. Et donc se lasser et se détacher de certaines tâches plus facilement. Pour garder votre équipe motivée pendant l’été, cassez la routine ! Confiez lui des missions qui sortent de l’ordinaire et qui vont briser le train train quotidien.Proposez des tâches spécifiques et personnalisées à chaque employé. Ainsi vous les valoriserez individuellement. Mais vous leur donnerez aussi l’occasion de vous montrer qu’ils sont capables de faire autre chose que ce qu’ils font d’habitude.

Vous pouvez aussi organiser un challenge interne lié à un projet client par exemple. Mais c’est aussi l’occasion pour vous de mettre en avant les réussites de l’équipe. Ainsi, elles se sentira valorisée et vous la garderez motivée pendant l’été.

À lire également

Des séminaires toujours plus verts

Pour cette nouvelle saison 2024, le tourisme d’affaires se porte bien dans la région Nouvelle-Aquitaine. Au sortir de la crise sanitaire, les professionnels du secteur ont réussi à s’adapter aux problématiques nouvelles tout en se réinventant. Car si la cohésion d’équipe est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises, elles souhaitent mettre en exergue leur éco-engagement

Lire la suite
Les 5 règles pour un séminaire réussi

C’est l’un des temps forts de l’entreprise, ce moment de rencontres pour certains, de retrouvailles pour d’autres. Un instant de cohésion, le temps d’une conférence, ou l’occasion de recréer du lien, de redonner du sens en portant haut les valeurs de l’entreprise. Mais pour que vos collaborateurs vivent ce moment pleinement, il faut que toutes les conditions soient réunies. Alors, suivez le guide et notre savoir-faire, pour un séminaire hors pair.

Lire la suite
La Forge du Roy, le château où rien n’est impossible !

Organiser un séminaire, un stage, une convention d’entreprise, quel que soit le type d’événement professionnel auquel on a affaire en tant qu’organisateur, on est toujours confronté à une volonté de marquer les esprits, de créer “l’effet waouh” afin que les participants s’en souviennent longtemps.

Au Château Forge du Roy, nous sommes spécialisés dans la transformation de l’impossible en concret. Avec nos équipes, c’est promis, votre séminaire ne ressemblera à aucun autre !

Lire la suite