0 min

Organiser un séminaire en hiver, objectif soleil !

Winter is coming … L'automne laisse peu à peu la place à son confrère plus sévère, l’hiver, qui influence aussi notre denrée essentielle : le soleil. 

Etoile phare du système solaire, il favorise notre concentration, régule notre horloge interne et d’une manière générale : renforce considérablement notre moral. Pour les nostalgiques de l’été 2019 qui ont besoin d’une cure de chaleur et qui traînent du pied au travail, voici comment organiser un séminaire au soleil… mais en plein hiver ! En proie à la grisaille, laissez-vous transporter au fil des saisons dans ce séminaire qui procure vigueur et énergie. 

Montagne ou plage ? Le choc des saisons

Si votre CE ne délivre pas de tarif préférentiel sur Bora Bora ou les Seychelles, c’est que vous êtes au bon endroit. 

Les saisons sont souvent affaire de préjugés : “les vacances au soleil, ça coûte trop cher ! ; Pardon? Et le ski, n’en parlons pas !” Contrairement aux idées reçues, la destination la plus luxueuse est la montagne (raison pour laquelle seulement 8% des Français pratiquent un sport de glisse). Comme beaucoup, la première chose qui vous vient naturellement à l'esprit est : “Oh non la montagne et le ski c’est hors de prix ! Entre le tarif des forfaits, le transport et les gosses, non merci !” Eh bien vous avez … raison. 

Alors pourquoi ne pas imaginer une destination complètement différente qui ne vous gèlera pas le bout des pieds pour 35e euros la demi journée ? A l’inverse, pourquoi ne pas profiter de 35 degrés dans un pays ensoleillé ? C’est aujourd’hui possible. Il existe des tarifs de groupes préférentiels, des compagnies low-cost en plein développement ou encore des pays dont la monnaie s’avère être plus faible que d’autres ou l’arrivée de nouvelles plateformes de logement comme Airbnb. 

Le séminaire au soleil peut donc s’avérer plus qu’accessible. D’autant plus que les activités proposées par les pays chauds sont gratuites (promenades, baignades, excursions ou encore sport) voir très peu coûteuses (visites culturelles, plages et transats voir même plongées au masque et tuba). 

Quelques conseils

Après moultes comparaisons Tripadvisor et une fois votre scepticisme dissipé, vous décidez de vous lancer. Voici donc quelques conseils pratiques : 

Premièrement, s’y prendre en avance ! Plus vous vous y prendrez tôt, moins cher sera le prix des billets de transport ou de la réservation du logement. Il n’est jamais trop tôt pour réserver, cela permettra une meilleure organisation et évitera un cataclysme conjugal.

Une fois le mois de septembre passé, vous pouvez considérer qu’il est trop tard et que les prix ont déjà flambé. Pas de panique, vous pourrez toujours vous concentrer sur les séminaires de printemps ! 

Ensuite, vous devrez réfléchir à la date de votre séminaire. Par pitié, oubliez d’ores et déjà le mois de décembre … Privilégiez le mois de novembre, janvier voir février. La forte affluence durant les vacances scolaires augmentent considérablement les prix durant ces périodes. 

Vous serez à 100% gagnant : peu de monde pour troubler votre tranquillité au grand plaisir de votre porte-monnaie. 

“C’est bien beau tout ça, mais on va où?” Durant l’hiver, les agences de voyages bradent des destinations ensoleillées à plus de 80%. Quelques exemples populaires tels que la Martinique, la République dominicaine, le Maroc, l’île Maurice voir les îles canaries vous convaincront peut-être… 

Dans l’optique d’un séminaire professionnel classique, il existe des pays tout aussi comparable.  Seulement quelques heures de vol vous séparent de Malte, du Maroc, des Canaries, du Portugal ou encore de la Croatie ! 

Il est donc tout à fait possible de réaliser un séminaire au soleil, même en plein hiver. 

Pour les plus regardants, des destinations encore plus proches et tout aussi ensoleillées s’offrent à vous telles que l’Espagne ou encore le sud de la France. 

Sautez dans un train et le tour est joué !

À lire également

Des séminaires toujours plus verts

Pour cette nouvelle saison 2024, le tourisme d’affaires se porte bien dans la région Nouvelle-Aquitaine. Au sortir de la crise sanitaire, les professionnels du secteur ont réussi à s’adapter aux problématiques nouvelles tout en se réinventant. Car si la cohésion d’équipe est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises, elles souhaitent mettre en exergue leur éco-engagement

Lire la suite
Les 5 règles pour un séminaire réussi

C’est l’un des temps forts de l’entreprise, ce moment de rencontres pour certains, de retrouvailles pour d’autres. Un instant de cohésion, le temps d’une conférence, ou l’occasion de recréer du lien, de redonner du sens en portant haut les valeurs de l’entreprise. Mais pour que vos collaborateurs vivent ce moment pleinement, il faut que toutes les conditions soient réunies. Alors, suivez le guide et notre savoir-faire, pour un séminaire hors pair.

Lire la suite
La Forge du Roy, le château où rien n’est impossible !

Organiser un séminaire, un stage, une convention d’entreprise, quel que soit le type d’événement professionnel auquel on a affaire en tant qu’organisateur, on est toujours confronté à une volonté de marquer les esprits, de créer “l’effet waouh” afin que les participants s’en souviennent longtemps.

Au Château Forge du Roy, nous sommes spécialisés dans la transformation de l’impossible en concret. Avec nos équipes, c’est promis, votre séminaire ne ressemblera à aucun autre !

Lire la suite