0 min

Top 5 des astuces pour réduire les coûts de votre séminaire

Vous voulez organiser un séminaire d'entreprise afin de renforcer votre cohésion d’équipe autour d’activités changeant de l’ordinaire ? Vous vous devez de faire coïncider les envies de votre équipe avec le budget validé par la direction. En moyenne, votre séminaire coûte autour de 70 € par personne pour une journée complète. Découvrez votre top 5 des astuces pour réduire les coûts de votre séminaire.

1. Choisissez la bonne période

De nombreux professionnels proposent des tarifs préférentiels en basse saison. C'est un des principaux points clé pour vous organiser autour de ces dates. En général, un séminaire organisé pendant les vacances scolaires ou sur un début de semaine vous reviendra moins cher. A contrario, les mois d'été ou les fins de semaines auront tendance à gonfler la note. Choisir la bonne période peut vous permettre de réduire les coûts et vous faire économiser plusieurs centaines d’euros.

2. Définir la bonne durée

Combien de temps doit durer votre séminaire ? Plusieurs jours implique forcément des frais d'hébergement pour vos collaborateurs. Choisissez judicieusement la durée de votre séminaire en fonction des réunions et activités prévu. Une journée bien préparée permet de réduire les coûts de manière significative vis-à-vis d'un séminaire sur plusieurs jours.

3. Trouvez le bon endroit

Ville ou campagne, lieu branché ou insolite. Le bon lieu permettra de réduire les coûts de votre séminaire, mais également de laisser un bon souvenir à vos collaborateurs. Trouver un lieu équipé, accessible et abordable est la clé d'un séminaire réussis.

4. Surprenez avec vos activités

Les activités de team building seront à définir selon les objectifs de votre séminaire. De nombreuses activités à moindre frais existent aujourd’hui sur le marché :

  • Sport de groupe ou escape game pour renforcer la cohésion,
  • Ateliers artistiques ou culinaires pour la créativité,
  • Activités à sensation pour évacuer le stress

5. Évitez les mauvaises surprises

Essayez d'éviter les intermédiaires, cela peut vous épargner de mauvaises surprises qui auront tendance à gonfler les frais. De nombreux professionnels présent sur notre plateforme peuvent vous proposer une prestation clé en main : salle, activité, logement.

Nous espérons qu'avec ces quelques conseils afin de réduire les coûts de vos séminaires, votre prochain événement d'entreprise sera un véritable succès !

À lire également

Des séminaires toujours plus verts

Pour cette nouvelle saison 2024, le tourisme d’affaires se porte bien dans la région Nouvelle-Aquitaine. Au sortir de la crise sanitaire, les professionnels du secteur ont réussi à s’adapter aux problématiques nouvelles tout en se réinventant. Car si la cohésion d’équipe est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises, elles souhaitent mettre en exergue leur éco-engagement

Lire la suite
Les 5 règles pour un séminaire réussi

C’est l’un des temps forts de l’entreprise, ce moment de rencontres pour certains, de retrouvailles pour d’autres. Un instant de cohésion, le temps d’une conférence, ou l’occasion de recréer du lien, de redonner du sens en portant haut les valeurs de l’entreprise. Mais pour que vos collaborateurs vivent ce moment pleinement, il faut que toutes les conditions soient réunies. Alors, suivez le guide et notre savoir-faire, pour un séminaire hors pair.

Lire la suite
La Forge du Roy, le château où rien n’est impossible !

Organiser un séminaire, un stage, une convention d’entreprise, quel que soit le type d’événement professionnel auquel on a affaire en tant qu’organisateur, on est toujours confronté à une volonté de marquer les esprits, de créer “l’effet waouh” afin que les participants s’en souviennent longtemps.

Au Château Forge du Roy, nous sommes spécialisés dans la transformation de l’impossible en concret. Avec nos équipes, c’est promis, votre séminaire ne ressemblera à aucun autre !

Lire la suite