4 min

Top 5 des lieux pour un afterwork à Bayonne

Vous arrivez au bout d’une journée de travail bien chargée, votre productivité est quelque peu entachée par une envie irrépressible de tout arrêter et d’aller boire un godet. Mais malgré l’heure avancée, il reste encore un rapport à traiter ainsi qu’un communiqué à rédiger… Alors pourquoi ne pas lier l'utile à l’agréable autour d’une bonne bière ambrée ? Après Bordeaux, rendez-vous dans le Pays Basque pour découvrir notre top 5 des afterwork bayonnais ! 

5. Chai Ramina : le plus emblématique

Considéré comme le bar le plus célèbre de Bayonne, le Chai Ramina fait partie intégrante des comptoirs basques incontournables grâce à son taulier, Jacques Gardet. Cet ancien rugbyman de l’aviron bayonnais a transformé ce vieil estaminet en un véritable QG au décor hétéroclite (arborant des décennies de souvenirs rugbystiques : maillots, journaux, trophées…).

Idéal pour un afterwork testostérone, ce bar vous propose même une spécialité qui éveillera (ou calmera…) la curiosité des plus audacieux, le “Zoulou”. Même si Chai Ramina tient à garder le secret de sa potion magique, en voici un petit indice : vous serez confrontez aux terribles piments d’Espelette plongés dans un punch d’une couleur sans pareille. 

Avis aux âmes sensibles...

4. Kalostrape Ostatua : le plus soigné

Laissez-vous tenter par ce bar à l’ambiance 100% américaine. Cet ancien couvant accueille aujourd’hui d’autres type de fidèles … 

Complètement réaménagé, le Kalosatrape Ostatua présente un mobilier design intégré dans un décor flashy et extravagant. De plus, des expositions de peintures sont exposées et renouvelées chaque mois, alliant culture et divertissement. 

A la carte : pintxos, cocktails (accès principalement sur le GinTonic avec une dizaine de combinaisons possible) et chants basques. Situé au rez-de-chaussée de l’immeuble accueillant l'École de Langue Basque pour adultes, vous pourrez déguster votre eau-bénite-au-gin au son retentissant d’euskara !

3. Sankara Ostatua : le plus extraverti 

Nommé ainsi en hommage à Thomas Sankara, ancien président révolutionnaire du Burkina Faso assassiné en 1987, cette enseigne est the place to be. Lieu névralgique des cultures alternatives, le Shankara ne ressemble en rien aux bars standardisés que les bords de Nives accueillent en général. 

Après votre travail et dans l’optique d’un verre bien mérité, vous pourrez rencontrer des membres d’associations LGBT, des activistes féministes ou encore des militants de la cause basque. Côté pratique, le menu est similaire à celui de ses confrères (Pintxos et Cocktails) mais l'atmosphère diffère ! Au programme, un véritable raz-de-marée d’éclectisme musical : rock indé’, basque ou international. 

Endroit coloré où il est donc difficile de brainstormer, mais où beaucoup pourront décompresser avec originalité. 

2. Le Café des Pyrénées : le plus connu

Depuis plusieurs générations, Le Café des Pyrénées est une véritable institution à Bayonne. Témoin d’une des pages les plus sombres de l’histoire de la ville, cette enseigne est considérée comme le “repaire des basques”. En 1985, sa façade est mitraillée par la GAL (Milice Paramilitaire luttant contre ETA) tuant au passage un client du café. 

35 ans après, ce lieu propre aux afterwork bayonnais accueille une clientèle aussi hétéroclite qu’intergénérationelle. Durant la journée, les étudiants et figures du territoire bayonnais se mélagent sur cette vaste terrasse donnant sur la place Saint-André. A la nuit tombée, la température monte avec des musiques exclusivement choisies par la clientèle ainsi que des karaokés personnalisés. 

Ambiance garantie ! 

1. Prohibido : le plus discret

Comme au (bon vieux ?) temps de la prohibition, ce bar se mérite.

Et oui, ce n’est pas un simple Carrefour City qu’on trouve à tous les coins de rue, il s’agit d’un endroit tenu secret… Révélé uniquement sous le manteau (ou sous la contrainte), l’accès à cet afterwork bayonnais est fort intriguant et suscite l’intérêt de beaucoup de bayonnais.

Ludique et original, cet endroit ressemble à un Escape Game où il sera difficile de commander une bière... Par ex exemple, une fois l’entrée trouvée, il faudra entrer un code secret pour ouvrir le verrou. Des indices sont disséminés sur le site internet, suscitant une véritable excitation chez le salarié déjà requinqué !  

Et ce n’est qu’une fois à l’intérieur que vous comprendrez que le jeu en valait la chandelle...

On vous laisse découvrir par vous-même l’ambiance feutrée de ce bar à l’ambiance jazzy où des serveurs en costume d’époque vous apporte votre chope. 

Pour finir, au-delà de ses fêtes emblématiques, Bayonne regorge donc d’endroits cosy et branchés qui regroupent bon nombre de salariés fatigués par leurs journées. Si musique commerciale et alcools bon marché sont souvent de mise durant les agapes bayonnaises, il y a fort heureusement des établissements qui sortent du lot !

À lire également

Le rôle des séminaires dans la création d'une culture d'entreprise forte

La culture d'entreprise représente l'ADN d'une organisation à travers ses valeurs, ses traditions et ses comportements partagés. Les séminaires constituent des moments privilégiés pour façonner et renforcer cette identité collective. Ces rassemblements offrent un cadre propice aux échanges, à la transmission des valeurs et au développement du sentiment d'appartenance. En 2025, alors que les entreprises cherchent à se démarquer et à fidéliser leurs talents, les séminaires s'imposent comme des leviers stratégiques pour bâtir une culture d'entreprise authentique et fédératrice.

Lire la suite

Les grandes tendances 2025 du tourisme d'affaires en Nouvelle-Aquitaine

En 2025, les séminaires et le tourisme d’affaires évoluent pour répondre aux attentes des entreprises et de leurs collaborateurs. Christelle Chassagne, présidente du Comité régional de tourisme de Nouvelle-Aquitaine, avec la complicité de l’Umena (Union des métiers de l’événementiel en Nouvelle-Aquitaine), met en lumière trois grandes dynamiques qui transforment la région : le retour des événements en présentiel, la montée en puissance du bien-être dans les séminaires et l’attractivité renforcée d’un territoire aux multiples atouts.

Lire la suite

Les cinq règles pour un séminaire éco-engagé

L’organisation d’un séminaire d’entreprise éco-engagé n’est pas seulement une déclaration d’intention, c’est une prise de position claire : celle d’agir concrètement pour conjuguer performance et durabilité. Dans un monde où les engagements se doivent d’être alignés sur les actes, voici cinq règles clés pour transformer un événement classique en une véritable ode à la responsabilité environnementale.

Lire la suite
Réalisation : Agence Eliette